Datex Martinique, société de restauration collective


Datex Martinique, société de restauration collective - Datex Martinique

  Lors de nos reportages en Martinique, nous avons rendu visite à une société de restauration collective. Les grands groupes que nous connaissons en métropole ne se sont pas aventurés dans les Dom-Tom, sinon de façon éparse pour de l’assistance technique. Datex, société de restauration collective, s’est récemment lancée dans ce secteur. Elle a pris le parti de se démarquer de ses concurrents en instaurant un fonctionnement en liaison froide, une première dans les Antilles françaises.

La société de restauration Datex Guadeloupe

La société de restauration Datex Guadeloupe a procédé, mardi soir, à l'inauguration de la cuisine centrale mise aux normes. Cet outil lui permet de délivrer quelque 5 000 repas chaque jour.
L'entreprise Datex au grand complet se trouvait à Rivière-des-Pères, mardi soir. L'heure était à l'inauguration de la cuisine centrale que cette société gère à travers un bail emphytéotique de dix ans. Des membres de la municipalité étaient présents, aussi bien que quelques anciens employés de cette structure qui avait fermé ses portes il y a deux ans, car elle ne répondait pas aux normes requises. Et, depuis cette date, c'est Datex Guadeloupe, grâce à un marché de livraison, qui fournit les repas aux écoliers du chef-lieu.
UN INVESTISSEMENT DE 600 000 EUROS

Datex Martinique, société de restauration collective - Datex Martinique

Cette société de restauration n'est pas très connue du public guadeloupéen. Une délégation martiniquaise avait fait le déplacement à Basse-Terre : des élus en majorité, venus vanter les mérites de Datex. Cette entrepeise marche bien dans l'île soeur (lire ci-dessous), alors pourquoi n'en serait-t-il pas de même en Guadeloupe ? Après Goyave, c'est donc au tour de Basse-Terre de confier la nourriture des élèves à cette société dont Patrick Vial-Collet tire les ficelles en Guadeloupe.

Datex Martinique, société de restauration collective - Datex Martinique


Muriel Palandri, PDG de Datex, a confié qu'il a fallu investir quelque 600 000 euros pour remettre aux normes cette structure, à Rivière-des-Pères. « On a d'abord été fournisseur de repas, et peu à peu, nous avons vu cette cuisine qui était fermée, on a regardé la manière de la remettre en fonctionnement et sa capacité de production, sachant qu'elle doit pouvoir amortir les coûts des investissements nécessaires à sa mise en conformité. On en a discuté avec le maire, qui sera très contente au terme de ce bail, de retrouver un outil fonctionnel. En attendant, on essaiera de l'exploiter à bon escient. »
Ce bail emphytéotique dont dispose Datex lui permet 

de répondre à toutes sortes de prestations complémentaires sur des communes de proximité, en tenant compte de ces principes juridiques qui ne lui permettent pas d'avoir des livraisons supérieures au marché de base.
Cette cuisine permet aujourd'hui de fournir quelque 5 000 repas aux écoliers. Aux écoles du chef-lieu, certes, mais Rivière-des-Pères peut également servir les Abymes... Une trentaine de personnes, dont des Basse-Terriens, sont mobilisées chaque jour dans cette cuisine. 

Datex Martinique, société de restauration collective - Datex Martinique